Cochons d'Inde Annecy : cochon d'Inde rex - Millanimo

rex

COCHONS D'INDE REX

DESCRIPTION

 

Les cochons d’inde sont des animaux originaires d’Amérique Latine qui ont été introduit en Europe au XVIIIème siècle par des explorateurs Hollandais. Ce rongeur n’a aucune ressemblance avec la race porcine et est encore moins originaire d’Inde. Cependant, il a une démarche et il émet des bruits similaires à ceux du cochon, ce qui lui a sans doute valu son nom. On distingue une multitude de variétés de cochons d’inde suivant la couleur, l’épaisseur et la longueur de leur poil: le Péruvien à poil long, l’Angora à poil long, le Rex à poil court…..

Le cochon d’inde Rex est un cochon d’inde ou cobaye à poils courts, doux, frisés et dressés. Le Rex comme la majorité des cobayes a une espérance de vie qui va de 5 à 10 ans. Toute sa vie, les dents du cochon d’inde Rex ne cesseront de s’allonger. Il est donc nécessaire qu’il s’use les dents avec des bâtonnets ou des blocs de luzerne (matériaux conçus exclusivement pour lui); mais il ne faut surtout pas lui donner d’objets en plastique, car ils pourraient le rendre malade ou encore le tuer.

Déjà à un mois le cochon d’inde Rex peut être un excellent animal de compagnie, avec un poids d’environ 250 grammes. Mais il est toujours possible et sans risque d’apprivoiser un cochon d’inde Rex à l’âge adulte.

Sur le plan comportement social, les cochons d’inde Rex seraient les plus affectueux. Cependant, votre animal sera ou ne sera pas affectueux en fonction de son histoire et de sa relation avec vous. Une certaine différence de comportement s’observe aussi entre mâles et femelles, mais cela n’est pas à généraliser. Ceci dit, les mâles sont souvent plus calmes et affectueux que les femelles, lesquelles sont souvent plus aventureuses et plus vives.

Les cochons d’inde Rex, qui vivent en groupe à l’état sauvage, passent leur temps à la recherche de nourriture et à dormir. Ce mode de vie est également de mise en captivité, ce qui concourt à leur parfait développement. Ils ont horreur de la solitude, laquelle peut aller jusqu’à entrainer des troubles de comportement; on note également une obésité notoire due à son inactivité (ils bougent très peu) puisqu’étant seuls. Dans de tels cas, veillez à vous procurer les cochons d’inde en paire: deux mâles, deux femelles ou un mâle castré et une femelle. Tenez-vous à l’écart des couples reproducteurs car ils demandent une connaissance poussée dans le domaine.

Alimentation : Incapables de produire de la vitamine C tout comme les hommes, les cochons d’inde Rex doivent s’en procurer à travers leur alimentation. Les cochons d’inde, herbivores, raffolent de foin en particulier. On peut y ajouter des grains (ceux riches en vitamines C ), des produits frais (concombre, carotte, persil, banane), des pierres à lécher….

Le Rex comme la plupart des cobayes possèdent des sens plus ou moins développés. Ainsi, avec des yeux localisés sur les côtés de la tête, il a un large champ de vision d’environ 340 degrés. Cependant, le cochon d’inde Rex voit mal en relief, raison pour laquelle en captivité il lui est très facile de tomber de table. Son ouïe est très développée et on estime les fréquences qu’il peut entendre comme se situant entre 125 et 50 000 Hz environ – une étendue trois fois plus grande que l’homme. Quant à son odorat, il serait 100 fois plus sensible que celui des humains. Ses papilles gustatives sont nombreuses et il suffit juste de 2 jours au nouveau né cobaye, pour avoir ses préférences alimentaires !

Prix: environ 33.90€